Wall Street: la hausse s'impose après deux statistiques sur l'emploi
information fournie par Zonebourse 04/09/2025 à 18:01
Autour de 11h30 (heure locale), le Dow Jones avance de 0,4% à 45.456;5 points, tandis que le Nasdaq Composite prend 0,3% à 21.553,7 points.
A la veille du rapport très attendu sur l'emploi américain pour le mois d'août, les investisseurs ont appris ce matin avant l'ouverture que le nombre des inscriptions hebdomadaires au chômage avaient augmenté pour s'établir à 237.000 la semaine passée, contre 229.000 la semaine précédente, alors que le consensus les attendaient à 232.000.
Parallèlement, le secteur privé américain a créé 54.000 emplois en août, un chiffre là encore en-dessous du consensus, à en croire l'enquête mensuelle publiée par ADP.
Ces statistiques inférieures aux attentes viennent s'ajouter aux récents indicateurs venus suggérer que le marché du travail commençait à s'essouffler, ce qui, avec les remarques plutôt accommodantes du président de la Réserve fédérale Jerome Powell de Jackson Hole, ont accentué la perspective que l'institution assouplisse sa politique à l'issue de sa prochaine réunion, prévue dans deux semaines.
La probabilité estimée d'une hausse des taux de la Fed d'un quart de point ce mois-ci avoisine désormais 98%, selon le baromètre CME FedWatch.
Wall Street a toutefois un peu vacillé au moment de la publication de l'indice ISM, ressorti au-dessus des attentes, ce qui témoigne du dynamisme de l'activité aux Etats-Unis mais affaiblit aussi le besoin de mesures de soutien à l'activité.
Les rendements des bons du Trésor américains se sont orientés à la baisse et le dollar a creusé ses pertes en réaction aux statistiques ayant trait à l'emploi.
Le taux du papier à dix ans repasse sous la barre des 4,20% pour se tasser vers 4,19% tandis que le billet vert s'affaiblit de nouveau face à l'euro, qui remonte non loin de 1,1650.
Du côté des valeurs, le concepteur de logiciels d'entreprise Salesforce décroche de plus de 5% après avoir fait état de résultats trimestriels solides, mais aussi de perspectives jugées décevantes par les analystes, ce qui brisait quelque peu l'élan favorable dont avaient bénéficié les valeurs technologiques hier.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer